Retraites : le congé maternité va compter

  • A
  • A
Retraites : le congé maternité va compter
Dès 2012, les congés maternité seront considérés comme un salaire pour le calcul des pensions de retraite.
Partagez sur :

A compter de janvier 2012, les congés maternité entreront en compte dans le calcul de la retraite.

C’est officiel. Le congé maternité, qui dure en France entre 16 et 26 semaines, sera désormais pris en compte dans le calcul des pensions de retraite à partir de 2012. L’objectif est de combler les inégalités de pension entre hommes et femmes.

Actuellement, le calcul de la retraite des mères de famille se fait sur les 25 meilleures années, ce qui a pour conséquence le versement d’une pension souvent "incomplète".

Les indemnités assimilées à un salaire

La mesure, publiée dimanche au Journal officiel (JO) sous forme de décret, concerne les congés maternité débutant à compter du 1er janvier 2012. Selon le texte, "les indemnités journalières (...) sont assimilées à un salaire" et seront donc prises en compte dans le calcul du salaire de base qui sert ensuite à calculer le niveau de pension.

"Cela va améliorer sensiblement la retraite des mères de famille", s’est réjoui lundi au micro d’Europe 1, François Fondart, le président de l'Union nationale des associations familiales.

Difficile de rétablir l’égalité salariale homme-femmes

Mais au-delà du décret, l’égalité hommes-femmes dans la retraite ne sera pas comblée avec cette seule mesure, notamment dans le privé.

Car dans ce secteur, la retraite mensuelle des femmes est en moyenne plus basse que celle des hommes : 825 euros pour les femmes, contre 1.426 pour les hommes.