Retraites : la réforme déjà bouclée ?

  • A
  • A
Retraites : la réforme déjà bouclée ?
@ MAX PPP
Partagez sur :

La fin des 60 ans est entérinée, disent plusieurs médias. Faux, répond le gouvernement.

Le projet ne doit être présenté que le 20 juin prochain. Mais depuis plusieurs jours déjà, les rumeurs bruissent autour de la réforme des retraites. Et samedi, trois médias l’affirment en chœur, avec des informations qui se recoupent : le gouvernement a déjà tranché.

"Aucune décision n'a été prise concernant les retraites, au-delà du document d'orientation publié la semaine dernière", a répondu l’Elysée. Le ministère du Travail a quant à lui formellement démenti les dernières informations parues.

La question des 60 ans

Que disent lemonde.fr, lexpress.fr et lesechos.fr ? Que le gouvernement a décidé de reculer l’âge légal de la retraite à partir de janvier 2011. Lesechos.fr parlent même d’une nouvelle barre fixée à 62 ou 63 ans. Lexpress.fr évoque en parallèle un allongement de la durée de cotisation jusqu'à "42 ans et un trimestre en 2030".

Et les nouvelles sources de financement ? Ce pourrait être une taxe sur les hauts revenus. Selon Le Monde, le gouvernement n'exclut pas de taxer davantage les stock-options et les revenus du capital. Mais ce ne serait là qu’une part marginale du besoin de financement.

Le gouvernement serait également en train de travailler sur une augmentation du taux de cotisation des fonctionnaires, qui est moins élevé que pour les salariés du privé, et sur une augmentation des cotisations retraite. Selon les trois sites internet, le gouvernement chercherait au total à collecter entre 3 et 4 milliards.

La concertation continue

Mais pour le ministre du Travail, Eric Woerth, la concertation continue. Jeudi prochain, il doit encore recevoir les leaders de la CFTC et de la CFE-CGC.