Retraites : la bataille des slogans lancée

  • A
  • A
Retraites : la bataille des slogans lancée
@ REUTERS
Partagez sur :

Un site internet propose une liste des meilleurs slogans pour manifester contre la réforme des retraites.

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu jeudi mais l’avant-match a déjà débuté sur l’internet. Sous le titre "20 slogans percutants pour vos pancartes du 24 juin", le site Retraites - Enjeux - Débats propose déjà une liste de slogans pour être affuté pour cette journée de manifestation.

"Pas besoin de travailler PLUS, exigeons de travailler TOUS !" ou "Une seule solution : exigeons le partage du temps de travail ! " font partie des classiques. Mais le site propose également d’autres slogans plus originaux, classés en différentes catégories : "Décapants", "Sportifs" et "Branchés et efficaces".

"Les vieux au boulot, les jeunes au bistro ?" devrait faire un tabac, tout comme "Retraite anticipée pour Sarkozy !" et "La guerre sociale est déclarée, avec Facebook les jeunes vont la gagner ! ".

L’échec des Bleus inspire

On retrouve également plusieurs phrases rendant hommage au sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech : "Sarkozy, Domenech, même bilan !", "Sarkozy, Domenech, à la retraite", "Sarkozy, Domenech, on n’en veut plus !" ou encore "Sarkozy, Fillon, Anelka, Domenech, du balai !".

Le web contre le gouvernement

Le site est principalement animé par deux jeunes retraités, André Martin, ingénieur et ex-délégué CFDT de Siemens et Jean-Luc Cassi, ex-délégué CGT de Thales, qui revendique une démarche "la plus unitaire possible" et héberge toutes sortes d'articles et liens.

Expliquant que "Sarkozy, Fillon et le Medef ont avec eux le pouvoir de l’argent", les animateurs du site affirment : "nous ne pourrons contrebalancer leur pouvoir de désinformation que si nous utilisons ces outils modernes que sont les blogs et les réseaux sociaux".

Quel slogan se retrouvera en haut de l’affiche ? Réponse le jeudi 24 juin dans les cortèges des manifestations organisées par six syndicats (CFDT, CGT, Solidaires, Unsa, FSU, CFTC).