Retraites : et maintenant ?

  • A
  • A
Retraites : et maintenant ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les syndicats se réunissent lundi après-midi pour décider de suites à donner au mouvement.

Après la journée de manifestations, l’heure est au bilan. Alors que François Fillon a annoncé dimanche que le gouvernement ne reculerait pas, les syndicats préparent la suite.

Ils se réunissent, lundi après-midi, pour faire le point après la journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites de samedi. Mais ils devraient aussi débattre de l'opportunité de nouvelles journées d'action nationale. Une journée de mobilisation est déjà prévue la semaine prochaine, mardi 12 octobre.

Un nouveau public

Et les syndicats comptent tout faire pour que le mouvement ne s'essouffle pas. Leur principal argument, au-delà des chiffres : le public « inhabituel » présent dans le cortège samedi. C’est-à-dire un public qui ne vient pas habituellement aux manifestations, composé de familles et de salariés du privé.

Et pour encourager ce renouvellement, certains syndicats souhaitent plus d'actions décentralisées en région au plus près des salariés. Dans les bassins d'emplois importants ou encore sur les gros sites industriels.

Mais les syndicats le reconnaissent, les jeunes sont difficiles à mobiliser sur la question des retraites. Pas question donc, pour le moment, d'un mouvement d'ampleur qui inclurait les étudiants. Les organisations les plus radicales, Sud en tête, parlent toujours de grève reconductible, mais pour l'instant, cette option n’est pas retenue par l'intersyndicale.