Retraites : alors que revoilà la grève

  • A
  • A
Retraites : alors que revoilà la grève
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour cette 4e mobilisation contre la réforme des retraites, la mobilisation semble au rendez-vous.

Mardi, pour la quatrième fois depuis la rentrée de septembre, les syndicats mobilisent contre la réforme des retraites. Et la réponse des salariés semble à la hauteur de leurs espérances. Un bras-de-fer est désormais engagé avec le gouvernement. Retrouvez les points-clés de cette journée de mobilisation.

La grève va durer. Le mouvement va-t-il se prolonger ? Au vu du sondage exclusif Ipsos pour Europe 1, une majorité de Français le croit.
>> Pour en savoir plus : "31% des Français pour les grèves reconductibles".

Les syndicats y croient. Fort d’un soutien de l’opinion, les syndicats espèrent que la mobilisation sera aussi forte que lors des trois journées précédentes. Voire même qu’elle sera encore plus massive.
>> Pour en savoir plus : "Ce n'est pas fini", disent les syndicats.

Les lycéens et étudiants seront-ils au rendez-vous ? C'est l'inconnue du jour. Les jeunes ont été jusqu'ici relativement discrets, notamment en raison de leur rentrée scolaire tardive. Mais les organisations syndicales comptent sur eux.

: "L’Unef appelle à 'une journée facs mortes'"

Journée de galère dans les transports. Les usagers doivent prendre leur mal en patience sur les rails, sur les routes et dans les airs. Le trafic est très perturbé à la SNCF, à la RATP, sur les réseaux de transports en commun dans 85 villes en France et dans plusieurs aéroports.
>> Pour suivre le trafic en direct avec europe1.frc'est ici

Tous les conseil d'Europe1.fr

Tous les secteurs touchés. De la SNCF à la Poste en passant par lestransporteurs routiers, les dockers, Pôle Emploi ou les fonctionnaires : la mobilisation n'a jamais été aussi large.
>> Pour en savoir plus : "Grève : les secteurs concernés".

Comment se préparer à cette grève ? Comment se déplacer ? Comment s’organiser avec des enfants ? Comment faire pour travailler malgré ces journées d’actions ? Comment s’y prendre pour faire grève ?
>>Pour en savoir plus: Retrouvez tous les conseils d'Europe1.fr.

La bataille des sénateurs. Le Sénat, quant à lui, est en plein examen du projet de loi de réforme des retraites, déjà entériné à l'Assemblée. Une vraie course de vitesse s’est engagée.
Pour en savoir plus : "Le Sénat vote la retraite sans décote".