RER : ça va coincer à Roissy

  • A
  • A
RER : ça va coincer à Roissy
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'accès à l’aéroport de Roissy est perturbé pour six week-ends en raison d’importants travaux.

Si vous prenez souvent votre avion à la dernière minute, vous n’aurez plus droit à la moindre erreur pour tous les vols au départ de l’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG). La SNCF vient d’annoncer le début d’importants travaux de modernisation de la ligne B du RER pendant les prochains week-ends de septembre, octobre et novembre. Résultat, plus aucun RER ne circulera le week-end entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport du nord de Paris.

"Environ 60.000" voyageurs seront concernés par ces perturbations, pendant les week-ends des 11-12, 18-19 et 25-26 septembre, 2-3 et 9-10 octobre et 6 et 7 novembre.

Pendant ces six week-ends, les voyageurs pourront prendre le RER B jusqu'à Mitry-Claye, où des navettes de bus seront mises en place, ainsi que d’autres moyens de transport (taxis, Roissybus, cars Air France, bus RATP 350 et 351).

Une demi-heure supplémentaire pour CDG1

Au départ de Paris, il faudra compter au moins une demi-heure de plus qu’habituellement pour atteindre CDG 1 (terminaux T1 et T3).

Les navettes au départ de la gare de Mitry-Claye desserviront l'aérogare CDG1 en 25 minutes, avec une navette toutes les cinq minutes en journée et toutes les 10 minutes après 21 heures.

Une heure de plus pour rejoindre CDG 2

Pour rejoindre CDG2 depuis Paris, il faudra prévoir une heure supplémentaire par rapport à d’habitude. Les passagers prenant leur avion à CDG2 devront d’abord rejoindre CDG1, puis utiliser la navette CDG Val, qui met 10 minutes pour relier CDG1 à CDG2.

Premier lifting d’un RER

Cette opération de modernisation est la première du genre sur le réseau RER. Au terme de 150 millions d'euros de travaux, la ligne B du RER sera fin 2012 la première ligne de RER entièrement modernisée.

La SNCF va revoir de fond en comble de cinq gares (Sevran-Beaudottes, Villepinte, Parc des Expositions, CDG 1, CDG 2). Le mobilier urbain, les écrans d’informations et la signalisation seront également modernisés.

Le RER B pourra alors être exploité avec des cadences de type métro, avec un train toutes les trois minutes aux heures de pointe sur le tronçon allant de Paris intra-muros à Aulnay-sous-Bois et des rames "entièrement rénovées".