Regain d’arnaques sur Internet

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Regain d’arnaques sur Internet
@ MAXPPP
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Les arnaques ont bondi de 400% en un an, les faux mails ressemblent de plus en plus aux originaux.

Arnaque via un faux mail de la CAF, fausse page internet de votre banque ou email d’avertissement de facture impayée : les tentatives d’arnaques sur internet sont en nette progression depuis quelques mois. L'éditeur de logiciel de sécurité Symantec a constaté une hausse 16 % des attaques de phishing le mois dernier. En un an, cette technique a bondi de 400%.

Dérivé du mot fishing (pêche), la technique du phishing consiste à "hameçonner" sa victime grâce à un message internet qui à l’air officiel et vous redirige vers un site internet truqué. Il vous est souvent demandé de vous connecter avec vos identifiants ou d’effectuer un paiement, ce qui permet alors au hacker de vous dérober vos coordonnées bancaires ou toute autre information utile.

Les banques sont visées

Les principales victimes sont les clients des banques, d’autant qu’il est désormais fréquent de réaliser des opérations bancaires en ligne. Récemment, ces opérations de phishing ont utilisés les visuels de la Banque postale ou encore des Caisses d’Epargne.

Le 10 mars, une vague de messages, expédiés par "service@labanquepostale.fr", avertit d'une soi-disant erreur de prélèvement bancaire et vous signale que l'accès à votre compte a été limité. Il est alors demandé d’envoyer des informations personnelles pour qu'il soit rétabli.

Ces arnaques se font de plus en plus subtiles, comme ce fut le cas début février : c’est tout simplement un faux site des caisses d’allocations familiales qui a été démasqué. Les fournisseurs d'accès internet sont aussi visés, comme ce fut le cas avec des faux messages du fournisseur internet Orange, indiquant des retards de paiement.

Rester attentif à l’orthogrpahe

Alors, comment éviter de se faire piéger ? Les explications de Pierrick Fay :

La vigilance reste donc de mise, avec une attention particulière sur l’orthographe : les faux emails de la Caisse d'Epargne, envoyés début mars, évoquaient des "charges inhabituelles a une carte de credit liee a votre compte Caisse d'Epargne". Le diable se cache dans les détails d’orthographe.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà reçu de faux emails de "phishing" ?