Radars : 100 de plus en 2012

  • A
  • A
Radars : 100 de plus en 2012
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils verbaliseront les conducteurs qui traversent les passages à niveau quand les barrières sont baissées.

Plus question de se faufiler entre les barrières. L'Etat va installer, d'ici à 2012, cent nouveaux radars qui identifieront les automobilistes franchissant les passages à niveau lorsque les barrières sont baissées, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Transports.

Déjà moins d’accidents

Dominique Bussereau inaugurait, mardi, ce premier radar d'un type nouveau à un passage à niveau particulièrement dangereux au Plessis-Belleville, dans l’Oise, où la RN330 croise la voie de chemin de fer Paris-Laon.

Dominique Bussereau, mardi dans l'Oise, pour l'inauguration d'un radar à un passage à niveau.

© EUROPE1/ CAROLE FERRY

L'Etat va installer 40 radars de ce type l'an prochain et 60 autres en 2012, a-t-il indiqué, ajoutant que les 38 radars de contrôle de vitesse classiques déjà installés ces derniers mois aux abords de "passages à niveaux préoccupants" avaient déjà "considérablement réduit" le nombre d'accidents.

Des campagnes de sensibilisation

Le secrétaire d'Etat s'est également adressé à des automobilistes, leur rappelant qu'il faut ralentir et ne surtout pas accélérer quand les barrières se ferment. Quatorze opérations de sensibilisation similaires ont été organisées mardi en France.

"Aux passages à niveau, ralentissez!", recommande cette troisième campagne lancée par Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies ferrées françaises, en coopération avec la Sécurité routière.

Les accidents aux passages à niveau, qui ont fait 36 tués en France en 2009, ont à 98% dus au comportement des automobilistes et des piétons, ont rappelé les organisateurs de cette journée, relayée dans plus d'une quarantaine de pays dans le monde.

REAGISSEZTrouvez-vous que l’installation de ces radars est une bonne chose pour la sécurité des automobilistes ?