Qui replantera la "pelouse pour tous" ?

  • A
  • A
Qui replantera la "pelouse pour tous" ?
Le maire de Paris demande 100.000€ pour réparer les dégâts de la Manif pour tous. Une entreprise lorraine propose de replanter gratuitement la pelouse.@ REUTERS
Partagez sur :

Une société lorraine a proposé de remettre en état le Champ-de-Mars après la "Manif pour tous".

La polémique.La bataille de chiffres sur le nombre de participants à la Manif pour tous le 13 janvier dernier n'est toujours pas terminée. Mais une chose est sûre : quelle qu'ait été la mobilisation, la pelouse du Champ-de-Mars, où se rejoignaient les trois cortèges, a beaucoup souffert du rassemblement. Après la manifestation, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'était indigné de l'état des pelouses du Champ-de-Mars dû au "piétinement" des pelouses. Selon lui, la facture pour les remettre en état s'élève à 100.000 euros. A payer par la préfecture, qui a autorisé la manifestation, puis in fine par les organisateurs.

pelouse-piétinée-manif-pour

La réponse. Le collectif "La Manif pour tous" a opposé lundi une fin de non-recevoir au maire de la capitale. "Pas un contribuable ne paiera", a assuré la chef de file du collectif, Frigide Barjot. L'égérie du mouvement a en revanche une solution pour dédommager la Ville de Paris : "Nous invitons tous les manifestants à envoyer à M. le Maire un chèque entre 10 centimes et 1 euro", a-t-elle annoncé.

Le "coup de main". "Et si nous n'arrivions pas au montant, nous avons la proposition d'un jeune directeur de société d'espaces verts de Moselle, qui propose de se charger lui-même de la restauration des pelouses", a poursuivi Frigide Barjot. "J'ai les mêmes idées que le collectif", a expliqué Samuel Bingelmann, directeur de la société Lorraine Plants. "Ça coûtera moins de 50.000 euros et ça prendra moins d'une semaine, avec la mobilisation de 10 à 20 personnes", a assuré l'entrepreneur.