Qui fait grève ce week-end ?

  • A
  • A
Qui fait grève ce week-end ?
@ MONTAGE MAXPPP
Partagez sur :

De plus en plus de secteurs prévoient des actions pour ce week-end et la semaine prochaine.

Les routiers - Les routiers sont désormais appelés à rejoindre le mouvement de grève. La CFDT, premier syndicat du transport routier, a demandé vendredi aux salariés du secteur de se joindre au mouvement contre la réforme des retraites en organisant des blocages sur les routes, les sites pétroliers et éventuellement les dépôts alimentaires. En bref, il est envisagé des opérations "escargot" et des blocages routiers.

Les raffineries - La quasi-totalité des raffineries françaises sont à l'arrêt ou en procédure d'arrêt. A noter que trois dépôts pétroliers ont été débloqués vendredi sous la pression des forces de l'ordre et sur décision de l'Elysée. "De plus en plus de stations-service sont asséchées", s'est également alarmée l'Union des importateurs indépendants pétroliers. >> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les lycées - 306 lycées ont été perturbés à des degrés divers vendredi dans tout le pays, soit 7,1% de l'ensemble des lycées. Ce sont 36 établissements de moins qu'au même moment jeudi, a annoncé le ministère de l'Education nationale. L'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation, appelle à participer massivement aux manifestations de samedi. >> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Transports - Le trafic sera perturbé ce week-end à la SNCF. Le trafic TER et Transilien sera d'environ un train sur deux et un train sur trois sera assuré sur les lignes Téoz et Intercités. Le trafic de nuit ne sera pas assuré et le trafic international sera quasi normal. Côté transport aérien : l'ensemble de l'intersyndicale d'Air France appelle à la grève samedi. La CGT Air Franc, troisième syndicat chez le personnel navigant commercial, appelle également à une grève reconductible de lundi à mercredi. Le syndicat prévoit aussi une journée "aéroports morts" le mercredi 20 octobre, rassemblant tous les employés aéroportuaires. >> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les ports - Les ports de commerce seront fermés ce week-end et mardi, a prédit vendredi la CGT des ports et dock, ultra-majoritaire dans le secteur et dont les appels sont suivis massivement.