Quel nom pour les gens de la Somme?

  • A
  • A
Quel nom pour les gens de la Somme?
@ Capture d'écran du site donnonsnousunnom.fr
Partagez sur :

Pour l'heure, ils n'ont pas de nom et sont invités à en choisir un dès lundi.

Sommois, Samaréens ou encore Samariens. A partir de lundi, les habitants de la Somme sont invités à se choisir un nom. Pour l'heure, ils n'en ont pas. C'est pourquoi le Conseil général du département a décidé d'organiser un brainstorming géant pour trouver une réponse définitive.

"Donnons lui un nom"

Un site dédié a été mis en ligne et appelle les habitants à voter à partir du 14 novembre. La page d'accueil, très sommaire, montre un bébé blondinet et potelé, avec à côté, l'inscription : "Donnons lui un nom".

Dès lundi, les habitants de la Somme pourront voter sur le site, mais aussi en glissant un bulletin dans une urne chez des marchands de journaux ainsi qu'au siège du Conseil général, ou par courrier. "Dans un premier temps, chacun sera invité à proposer un nom qu'il aura inventé", a expliqué David Guévart, rédacteur en chef délégué du Courrier Piccard, qui a rapporté l'affaire dans ses colonnes.

Sommiers, Sommistes ou Sommeliers

Fin novembre, trois de ces gentilés seront retenus parmi ceux revenant le plus souvent, puis un nouveau vote sera organisé jusqu'au 14 décembre pour départager les trois finalistes. Le nom que les habitants de la Somme se seront choisis sera annoncé le 1er janvier 2012.

Une telle initiative avait déjà été testée en Seine-Martime, en 2006. Les 400.000 personnes qui avaient participées au processus avaient choisi le nom de Seinomarins. Le Courrier Piccard s'est amusé à imaginer des noms incongrus comme "Sommiers", "Sommistes" ou "Sommeliers". Réponse en janvier 2012.

Le Courrier picard, France Bleu Picardie et France 3 Picardie sont partenaires de l'opération.