Que fêtons-nous chaque 15 août ?

  • A
  • A
Que fêtons-nous chaque 15 août ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr fait le point sur cette fête religieuse chrétienne.

Si pour certains le 15 août rime avec pont, bouchons et fin des vacances, l'Assomption est avant tout une fête chrétienne consacrée à la Vierge Marie. Europe1.fr vous dit tout sur sa signification.

Une fête byzantine et royale

Dès le VIème siècle, un empereur bizantin crée une fête le 15 août pour célébrer la "Dormition de la Vierge", c'est-à-dire sa mort. Trois siècles plus tard, cette fête arrive en Occident. Grâce à Louis XIII, le 15 août va prendre une importance particulière en France. Alors qu'il n'a toujours pas d'héritier, il demande en 1637 à ses sujets de faire une procession en l'honneur de la Vierge dans toutes les paroisses à cette date. Louis XIV naît l'année suivante.

Pas d'Assomption avant 1950

C'est le pape Pie XII qui proclame officiellement le dogme de l'Assomption en 1950. Les catholiques croient que Marie est montée au Paradis après sa mort, corps et âme, car elle n'avait commis aucun péché.

Pourquoi un jour férié ?

Avant la Révolution, le 15 août était un jour chômé. Il l'est resté après le Concordat puis la séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'Assomption est également fériée en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, en Autriche, en Bavière et en Grèce mais pas dans les autres pays européens.

Des processions

La coutume des processions remonte au XVIIème siècle. Dans beaucoup de villages français des processions mariales sont organisées le 15 août. A Paris, elle a lieu sur la Seine.