Que faut-il manger pendant une vague de chaleur ?

  • A
  • A
Que faut-il manger pendant une vague de chaleur ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

PRATIQUE – Comment varier les plaisirs et satisfaire nos besoins en eau ? Europe 1 a interrogé un médecin nutritionniste.

La journée de lundi devrait être la plus chaude du mois de juillet, selon Météo France, qui s'attend à des pics de température à 35°C dans certains départements. Comment aider notre corps à faire face à cette vague de chaleur ? Interrogée par Europe 1, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, livre quelques conseils pour nous aider à composer notre repas.

Boire beaucoup. Quand le thermomètre grimpe, nos besoins en eau font de même, passant d'1,5 litre à 2 litres par jour. "C'est l'équivalent de 8 à 10 verres d'eau pleins par jour, soit environ un grand verre par heure, à boire aussi bien entre les repas que pendant", note le Dr Plumey. Pour varier les plaisirs, on peut ajouter du jus de citron, du sirop de grenadine et complétez par des jus de fruits, des tisanes, des thés et cafés légers et des petites soupes froides, types gazpachos,

En revanche, ce n'est pas une bière, même bien fraîche, qui aidera : "il faut certainement éviter l'alcool qui augmente la vasodilation et donc augmente les pertes d'eau", prévient le Dr Plumey. Enfin, n'attendez pas d'avoir soif, prévient le médecin qui livre une petite astuce : "boire après avoir été aux toilettes, pour compenser ce qu'on a perdu !"

Manger des yaourts. Certains aliments sont très riches en eau, comme les yaourts. "Dans un yaourt, il y a 90% d'eau. C'est comme si on prenait un petit verre d'eau sur le plan des apports hydriques", calcule le Dr Plumey. Ne pas hésiter à en prendre 2 à 4 par jours, selon le médecin. Ce sera également des apports de calcium en plus.

24.11 fruits et légumes sacs 930620

© Maxppp

Ne négligez pas les fruits et les légumes. Tous sont riches en eau, au moins 90% de leurs poids. Certains le sont encore plus, comme les pastèques, les melons, les cerises et les pêches. "Il ne faut pas hésiter à en manger 3 à 5 fruits par jour", conseille le médecin nutritionniste. Quant aux les légumes, "c'est le moment de les préférer aux féculents : évitez pour le moment le riz, les pâtes, les pommes de terre et allez plutôt vers les salades composées et les légumes, qu'ils soient crus ou cuits".

Salez vos plats. Dernier conseil : n'hésitez pas à ajouter du sel dans vos aliments. Le Dr Plumey avance deux raisons : "la sueur est salée donc on perd du sel. Deuxième avantage, ça donne soif, ce qui est très bien, ça contribuera à augmenter l'envie de boire".

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les risques de la déshydratation, qui peut entraîner une "fatigue anormale ou des troubles du comportement", insiste le Dr Plumey. Si ces conseils sont valables pour tous, ils le sont particulièrement pour les plus fragiles, comme les personnes âgées qui expriment rarement leur besoin de boire et les nourrissons. Pour ces derniers, le Dr Plumey conseille de leur donner 2 à 3 biberons d'eau supplémentaires par jour.