Quand les garçons oublient la pilule

  • A
  • A
Quand les garçons oublient la pilule
@ INPES
Partagez sur :

La dernière campagne sur la contraception mise sur l’humour en mettant des garçons "enceintes".

Un garçon qui accouche. Un autre qui annonce à sa copine avoir oublié la pilule. Deux copains qui apprennent la grossesse de leur pote… La dernière campagne gouvernementale pour sensibiliser les adolescents aux grossesses non désirées pointe avec humour certaines inégalités entre filles et garçons face à la contraception et plus généralement dans le domaine de la sexualité.

Regardez le clip de l’accouchement :

Inversion des rôles

"Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous?". C’est la signature de cette campagne qui cible les 13-19 ans. Elle se compose de quatre films diffusés sur des sites internet visités par les jeunes. Ils montrent des garçons dans des situations qui concernent habituellement les filles.

"Je crois que je suis enceinte", annonce à sa copine un ado penaud dans l’une des vidéos. "Je sais pas ce qu’on va faire", poursuit-il. "Ce qu’on va faire ?", interroge-t-elle avant de se lancer dans un couplet de parfait macho. "Jamais" elle n’aurait oublié la pilule, lance-t-elle avant de tourner les talons.

Méthodes et conseils

La campagne renverse les stéréotypes pour montrer que la contraception concerne le couple et pas uniquement la femme. Si le concept est séduisant il n'est pas tout à fait neuf. En 2009 déjà, la campagne renversait les rôles avec un clip sur le test de grossesse notamment.

30% des jeunes filles qui ont eu recours à l'IVG en 2007 déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse. La campagne vide à réduire ce chiffre. En complément des clips, deux spots radios délivrent des informations pratiques sur les lieux où se procurer la contraception et la contraception d'urgence de façon anonyme et gratuite.

Vidéos et spots radio renvoient vers une page Internet dédiée intitulée "Trop tôt pour avoir un bébé" sur le site choisirsacontraception.fr. Y sont présentées les différentes méthodes contraceptives, des solutions pratiques en toutes circonstances et des moyens d'impliquer les garçons.