Pyrénées : l'ours Balou, lâché en 2006, est mort

  • A
  • A
Pyrénées : l'ours Balou, lâché en 2006, est mort
@ SIPA
Partagez sur :

CHUTE - Balou avait fait ses premiers pas dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Un association demande son "remplacement".

Une marque rouge et un collier.  Balou, un ours brun de 11 ans qui avait été lâché en 2006 dans les Pyrénées, a été découvert mort sur le territoire de la commune de Melles, en Haute-Garonne, vraisemblablement victime d'une chute, a annoncé mardi la préfecture dans un communiqué. Lundi, un membre du Réseau Ours Brun (ROB) avait détecté ce qui lui semblait être un cadavre d'ours sur le vallon opposé et avait donné l'alerte. Mardi, c'est une équipe spécialisée de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s'est rendue sur place, confirmant qu'il s'agissait de Balou, "reconnaissable par la marque rouge présente à l'oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut".

De la réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Balou - qui était parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu - avait "fait ses premiers pas dans les Pyrénées" en 2006 alors qu'il n'avait que quatre ans, dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans le massif pyrénéen, selon le site internet de l'association Pays de l'Ours - Adet. La dernière vidéo de l'animal encore en vie datait du 24 mai. Elle avait été réalisée sur la même commune de Melles.

Les ours "pas encore sauvés". L'association de protection de l'ours Ferus a aussitôt demandé à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le "remplacement immédiat" de l'animal. Ferus rappellet que "la population d'ours dans les Pyrénées n'est pas encore sauvée et les hommes doivent continuer leurs efforts pour rendre aux Pyrénées une population d'ours en bon état de conservation". La population d'ours dans les Pyrénées n'a en effet pu être sauvée que grâce à des lâchers d'ours slovènes. Ils étaient 25 individus au minimum en 2013 côtés français et espagnol. L'association indique aussi que "les Italiens ont réintroduit neuf ours dans le Trentin (nord-est de l'Italie)" et que "lorsqu'une des femelles lâchées est morte dans une avalanche, le gouvernement italien l'a immédiatement remplacée".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

VIDEO -  Une maman ours sauve son bébé perdu sur une autoroute
 

INSOLITE - Découvrez le "grolar", entre ours brun et polaire