"PV sans frontières" : ce qu'il vous en coûtera

  • A
  • A
"PV sans frontières" : ce qu'il vous en coûtera
Dès jeudi, vous devrez payer vos amendes pour vos infractions routières au sein de l'UE. Mais combien ?@ REUTERS
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Dès jeudi, vous devrez payer vos amendes pour vos infractions routières au sein de l'UE. Mais combien ?

L'info. A partir de jeudi la directive européenne sur "l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière" entre en vigueur. En clair, si vous circulez à l'étranger et que vous grillez un feu rouge, que vous êtes pris en train de téléphoner au volant ou de conduire trop vite, vous pourrez désormais être verbalisés. Mais à combien s'élèvera votre amende ? Europe1.fr fait le point.

Les limitations de vitesse ne sont pas harmonisées sur les routes européennes. Attention donc en passant les frontières. Ainsi, sur les autoroutes espagnoles, où la limite est fixée à 120 km/h, l'amende s'élèvera à 100 euros si vous roulez jusqu'à 150 km/h, 300 euros si vous roulez à 170 km/h ou encore 500 euros jusqu'à 190 km/h.

En Belgique, il vous en coûtera cher si vous dépassez les limitations en agglomération, près d'une école ou dans une zone résidentielle. Ainsi si vous roulez à plus de 10 km/h au-dessus de la limite autorisée, l'amende sera de 50 euros pour les 10 premiers km/h et de 10 euros par km/h supplémentaire. Sur l'autoroute, le calcul est de 50 euros pour les 10 premiers km/h plus 5 euros par km/h supplémentaire, en cas d'excès de vitesse supérieur à 10 km/h.

limitation-vitesse-espagne-

Téléphone au volant : à chaque pays sa sanction

En Allemagne, les amendes augmentent tous les 5 km/h. De 10 euros pour un excès inférieur à 10 km/h hors agglomération (15 euros en ville) à 600 euros si vous roulez à plus de 70 km/h au dessus de la limite (680 euros en ville). Un excès de 25 km/h, hors agglo, vous coûtera 70 euros (80 euros en ville) et 120 euros pour 40 km/h.

Au Luxembourg, les amendes sont plus simples : 49 euros si vous roulez jusqu'à 15 km/h trop vite en ville, jusqu'à 25 km/h sur autoroute et 145 euros si vous êtes pris au-delà de 15 km/h au-dessus de la limite en ville et au-delà de 25 km/h sur autoroute. Quant à l'oubli de votre ceinture de sécurité, au passage à un feu rouge ou encore au téléphone au volant, ils vous coûteront parfois du simple au double en fonction du pays.