PV : attention aux arnaques sur le net

  • A
  • A
PV : attention aux arnaques sur le net
@ Captures des sites Internet
Partagez sur :

Un site "indépendant de l'administration" propose illégalement de régler vos amendes en ligne.

Premier choix sur Google, le site www.amendes-france.org a tout du site sérieux : un design sobre et trois étapes simples pour "payer ou contester" son amende en ligne, moyennant un surcoût de 16 euros.

Seulement, comme l'indique un logo "quasiment illisible, en tout petits caractères et en bleu sur fond bleu", raille Fabienne Loiseau de 60 millions de consommateurs qui met en garde les utilisateurs. "Ce site est "indépendant de l'administration", et n'a donc pas vocation à régler les PV.

"Conditions générales inaccessibles"

Après avoir effectué la transaction, rien ne vous assure que la contravention est effectivement payée. "Les conditions générales de vente sont inaccessibles. On ne sait pas à quoi on s'engage quand on donne nos coordonnées bancaires", poursuit Fabienne Loiseau, au micro d'Europe 1.

Les registres d'inscriptions du site Internet renvoient vers une personne résidant en Suisse. Contactée par Europe 1, cette personne admet connaître le site mais refuse d'en dire davantage. www.amendes-france.org ne devrait pas rester en ligne très longtemps puisque les cyber-policiers ont été saisis du dossier. Le site du ministère du Budget, www.amendes.gouv.fr, est le seul habilité pour effectuer un télépaiement des amendes.