Publicité : le "P'tit Basque" est slovène

  • A
  • A
Publicité : le "P'tit Basque" est slovène
La publicité du "P'tit Basque" exploite à fond le filon des produits du terroir... sauf que tous les acteurs de la publicité sont slovènes.@ DR
Partagez sur :

La publicité vantant le fromage de brebis exploite pourtant à fond le filon des produits du terroir.

Les téléspectateurs ont probablement en mémoire la publicité vantant le fromage "Le P'tit basque", dans laquelle un grand-père déclare à son petit-fils, en train de se délecter de fromage : "t'es pas basque pour rien, mon petit". Sauf que le jeune vêtu d'un béret et d'un foulard rouge n'a rien de basque puisqu'il est slovène, rapporte le site Internet Reporterre. Cette publicité a en effet été tournée en Slovénie avec des acteurs du pays, bien loin des collines basques.

"Les industriels jouent quand à eux sur l’utilisation de l’image Pays Basque pour écouler des quantités de plus en plus grandes de fromages, au détriment de leur qualité et de leur authenticité, et au risque de dégrader à terme le capital qualité fondamental pour maintenir localement une agriculture paysanne de petites et-donc- nombreuses exploitations", écrit ce site Internet, avant de pronostiquer de nouvelles manifestations des paysans basques, en conflit avec les industriels de la région à propos d'une coopérative laitière.

Pour rappel, la publicité en question :