PS : le candidat Hollande sans QG fixe

  • A
  • A
PS : le candidat Hollande sans QG fixe
Le QG de campagne de François ne sera finalement pas installé rue de Grenelle.@ REUTERS
Partagez sur :

A 5 mois pile du premier tour de la présidentielle, Hollande n'a toujours pas de quartier général.

François Hollande est toujours à la recherche de la perle rare : un QG pratique, pas cher et bien placé à Paris. Et les recherches s'avèrent plus compliquées que prévu pour le député de la Corrèze.

Un temps annoncé au 103 de la rue de Grenelle, dans un immeuble cossu du 7e arrondissement de Paris, François Hollande a finalement décidé d'annuler l'option qu'il avait mise sur ce QG.

La crise est passée par là

"Trop bling-bling, trop cher", selon ses proches. En effet, le 7e arrondissement, plus connu comme "le quartier des ministères" est un des plus luxueux de Paris. Le mètre carré atteint des sommets : environ 10 000 euros. En temps de crise, François Hollande sait qu'un logement aussi ostentatoire ne sera pas bien perçu dans l'opinion.

Fin 2008, Brice Hortefeux avait convoité ces bureaux, ancien siège de la Poste, pour y installer les services du ministère de l’Immigration. Bercy avait mis son veto : trop cher, cet immeuble dit de luxe se louait 12 800 € par mois pour 200 m2.

Un QG en fin de semaine

François Hollande a mandaté trois élus pour continuer les recherches. Des vistes sont d'ores et déjà prévues. On devrait connaître sa future adresse en fin de semaine. A 5 mois pile de l'élection présidentielle, le temps presse pour le candidat à l'élection présidentielle. 

En attendant, l'équipe de campagne devra encore naviguer entre l'Assemblée nationale, le siège du PS et la maison de l'Amérique latine. Ces trois QG temporaires sont dans le 7e arrondissement.