Propos sur Patrick Cohen: Dieudonné visé par une enquête

  • A
  • A
Propos sur Patrick Cohen: Dieudonné visé par une enquête
@ Reuters
Partagez sur :

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale".

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" sur les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet de Paris, à qui Radio France avait signalé ces faits, a confié l'enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé la source judiciaire.

En décembre, un reportage de "Complément d'enquête" sur France 2 montrait Dieudonné s'en prendre au journaliste, lors d'un spectacle à Paris, en lançant: "quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Dieudonné est dans le viseur du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui s'apprête à adresser une circulaire aux préfets en vue d'éventuelles interdictions de ses spectacles. François Hollande a apporté son soutien au ministre dimanche depuis Ryad. La polémique a rebondi samedi avec le soutien ostensible du footballeur Nicolas Anelka, qui a fêté un but avec une "quenelle", geste créé par Dieudonné et interprété par certains comme un salut antisémite.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Que risque Anelka pour sa quenelle ?

POLITIQUE - Valls veut en finir avec l'impunité de Dieudonné

QUENELLE - Dieudonné porte plainte en diffamation

DCDC - La quenelle, transgression ou subversion ?