Prêtres : le boom des ordinations

  • A
  • A
Prêtres : le boom des ordinations
@ Arthur Helmbacher, Europe 1
Partagez sur :

ENQUETE - Avec 109 nouveaux prêtres dans toute la France, 2011 est une année record.

Avec 109 nouveaux prêtres en France, 2011 se classe bien au-dessus des années précédentes. En 2010, par exemple, 96 nouveaux prêtres avaient été ordonnés. Et certains diocèses sortent particulièrement du lot, comme celui de Pontoise : dimanche, quatre prêtres ont été ordonnés dans la cathédrale de Saint-Maclou. Du jamais vu depuis 45 ans dans cet édifice religieux.

Parmi les quatre nouveaux, Edouard, 37 ans, qui assure qu’il a "choisi" de devenir prêtre. "Et choisir, c’est renoncer", s’empresse-t-il d’ajouter, faisant référence à la question du célibat, souvent abordée pendant ses six ans de formation au séminaire. Mais cela est loin d’amoindrir sa vocation.

"On peut devenir prêtre et être heureux" :





"L'Eglise n'est pas ringarde"par Europe1fr

Pour assister à la cérémonie, qui a duré 3h30, pas moins de 2.000 fidèles s’étaient déplacés, ainsi que 150 prêtres, venus du monde entier. Et, au premier rang, les familles des nouveaux prêtres, très émues.

Mais pourquoi une telle explosion des ordinations ? Pour Monseigneur Podvin, porte-parole des évêques de France, de nombreuses vocations sont nées lors des années Jean-Paul II, il y a une quinzaine d’années.

"Jean-Paul II a créé des vocations" :





Prêtres : "Jean-Paul II a créé des...par Europe1fr

Mgr Podevin précise cependant que malgré cette hausse, il y a de moins en moins de prêtres. Une baisse due en grande partie à leur âge. Tous les ans, en moyenne, ils sont 800 à mourir en France.