Prenez-vous toutes vos vacances ?

  • A
  • A
Prenez-vous toutes vos vacances ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un salarié sur trois ne pose pas tous les jours auxquels il a droit, par crainte.

RTT, congé payés, récup’… Tout salarié a droit à un certain nombre de jours de repos par an, mais selon un sondage réalisé par le site de recrutement Monster.fr, un tiers des Français n’en profiteraient pas. Dans le détail, 41% prennent tous leurs congés par choix et 23 % y sont obligés par l'employeur. Chez ceux qui ne prennent pas tout, 14% négocient un report ou la paie de ces jours.

Mettre son travail en péril

Et les raisons pour lesquelles certains n’osent pas partir en vacances sont nombreuses : peur des dossiers qui s'accumulent sur le bureau, crainte de perdre un marché ou de laisser filer un client chez un concurrent. Pour un Français sur cinq, prendre toutes les vacances auxquelles il a droit, c'est tout simplement mettre en péril son travail. Trop de zèle ou trop de pression ?

Peut-être un peu des deux pour Rodolphe Delacroix, consultant chez Towers Walter, cabinet spécialisé dans les ressources humaines :

Mais pour certains spécialistes du travail, la conclusion de ce sondage est plus pessimiste. Selon eux, il montre simplement que les Français craignent pour l'avenir et se mettent d'eux même à la rigueur en prenant moins de vacances.

REAGISSEZ - Culpabilisez-vous lorsque vous partez en vacances ?