Premier SDF victime du froid

  • A
  • A
Premier SDF victime du froid
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une femme sans-abri d'une quarantaine d'années est morte samedi à Marseille.

Le froid, qui s’est abattu sur la France ces derniers jours, a tué pour la première fois de l'hiver. La victime est une femme SDF. Agée d'une quarantaine d'années, elle a été retrouvée samedi dans un hall d'immeuble du premier arrondissement de Marseille par une habitante. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Un drame "humain"

Il s'agit de la première victime de l'hiver. "Nous avons été appelés pour une personne qui était dans un couloir d’immeuble", raconte à Europe 1 René Giancarli, le président du Samu social à Marseille. "On ne pensait pas trouver une personne qui avait cessé de vivre. On n’a pas d’éléments qui nous permettent de dire de quoi cette dame est décédée. Le froid est tombé tout d’un coup. Mais dans la cage d’escalier, il faisait entre 3 et 8 degrés".

Pour le Samu social, cette première mort doit servir d'alerte. "Hier soir, il y avait 90 places de libres dans les hébergements d’urgence", déplore René Giancarli. "C’est un drame humain, on se remet en question sur des coups comme ça".

"Regarder autour de soi"

Pour lui, la meilleure façon d'éviter d'autres drames de ce genre est de rester vigilant. "Ce que l’on peut demander, c’est de regarder autour de soi. Vous avez des personnes qui sont fragiles, des personnes qui vivent dans la misère, qui n’ont pas de chauffage. Il faut en parler pour que l'on puisse aller au devant de ces personnes-là", insiste-t-il. La femme décédée samedi était ainsi inconnue du Samu social de Marseille.