Préavis de grève à la SNCF le 23 mars

  • A
  • A
Préavis de grève à la SNCF le 23 mars
@ MaxPPP
Partagez sur :

Trois syndicats de la SNCF ont déposé des préavis de grève. Un quatrième pourrait suivre.

Le 23 mars sera une journée d'action interprofessionnelle pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et les retraites. Dans le cadre de cette journée, trois syndicats de la SNCF - la CGT, l’Unsa et la CFDT - ont décidé lundi de déposer des préavis de grève.

Sud-Rail, troisième force syndicale à la SNCF, a réservé sa réponse mais indique "s'inscrire dans la journée interprofessionnelle". Le syndicat est favorable à une prochaine grève reconductible. "Derrière une journée de grève il faut une suite", justifie son délégué Alain Cambi.

La dernière grève à la SNCF remonte au 3 février, lorsqu'à l'appel des quatre syndicats environ un tiers des cheminots avaient cessé le travail pour défendre l'emploi. La CGT, l’Unsa et Sud-Rail d'un côté et la CFDT de l'autre, avaient prévenu qu'elles déposeraient un nouveau préavis de grève, en l'absence de réponse de la SNCF à leurs demandes.

L'ensemble des syndicats de l'entreprise publique dénoncent les réorganisations en cours impliquant reclassements et suppressions d'emplois notamment au fret, une dégradation des conditions de travail et des méthodes managériales basées, selon eux, uniquement sur des critères financiers.

REAGISSEZ - Pensez-vous qu'une nouvelle grève à la SNCF soit utile ?