Pouvoir d'achat : les retraités appelés à manifester le 3 juin

  • A
  • A
Pouvoir d'achat : les retraités appelés à manifester le 3 juin
@ REUTERS
Partagez sur :

Une entrevue sur la question des retraites et des conditions de vie des retraités avec le Premier ministre Manuel Valls ou Marisol Touraine a été demandée.

Des organisations syndicales, dont la CGT-Retraités, et des associations ont lancé mardi un appel à une manifestation des retraités à Paris le 3 juin pour une augmentation du pouvoir d'achat et la prise en charge de la perte d'autonomie.

"On attend une centaine de cars de toute la France". "Cela ne s'arrange pas pour les retraités, on demande une augmentation du pouvoir d'achat et la prise en charge de la perte d'autonomie", s'indigne Annick Merlen, secrétaire générale de la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGRFP), signataire de l'appel. Annick Merlen déplore que la loi pour adaptation de la société au vieillissement ait "disparu de l'actualité" et estime nécessaire de "prendre en charge la perte d'autonomie".

Une entrevue sur la question des retraites et des conditions de vie des retraités avec le Premier ministre Manuel Valls ou la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a été demandée, a indiqué à l'AFP, François Thiery-Cherrier, secrétaire général de l'Union confédérale des retraités (UCR) de la CGT. "On attend une centaine de cars de toute la France et deux TGV spéciaux" pour transporter les retraités qui manifesteront entre la place Joffre et Montparnasse à Paris, d'après le secrétaire général de l'UCR-CGT.

Huit organisations de défense des retraités sont signataires de l'appel à la mobilisation et selon  Annick Merlen, "cette unité va permettre d'avoir beaucoup de monde à la manifestation et de nous faire entendre". Le secrétaire général de l'UCR-CGT estime que le rassemblement du 3 juin représentera "la plus grosse manifestation de retraités depuis longtemps." Il attend entre 20.000 et 25.000 personnes.