Pourquoi Isabelle Balkany a été placée en garde vue ?

  • A
  • A
Pourquoi Isabelle Balkany a été placée en garde vue ?
Partagez sur :

SOUPÇONS - La conseillère générale des Hauts-de-Seine est entendue dans une enquête financière.

L'INFO. Les ennuis judiciaires se précisent pour le couple Balkany. La conseillère générale des Hauts-de-Seine a été placée mercredi en garde à vue, dans les bureaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (l'OCLIFF). L'épouse de Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, est entendue dans le cadre d'une enquête financière. 

Entendue pour une affaire de fraude fiscale. A ce stade de l'enquête, on ne peut toutefois pas parler de "reproches" mais de "soupçons" de "blanchiment de fraude fiscale". Des soupçons suffisamment étayés pour justifier l'ouverture, en décembre dernier, d'une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale". Les Balkany sont soupçonnés d'avoir dissimulé une partie de leur patrimoine. Un mouvement d'argent suspect arrivant sur le compte des Balkany aurait été observé par les enquêteurs, selon les informations de M6. 

Depuis presque six mois, le juge d'instruction Renaud Van Ruymbecke enquête donc sur le train de vie du couple, qui semble bien supérieur à ce qu'il déclare au fisc. Le magistrat s'intéresse également au patrimoine immobilier des Balkany. Le couple est soupçonné de détenir, au travers des sociétés écrans, une somptueuse villa à Marrakech et une autre, tout aussi luxueuse, dans les Antilles, sur l'île de St Martin.

Le directeur de cabinet également placé en garde à vue. C'est pour être entendue sur ces différents éléments de l'enquête préliminaire qu'Isabelle Balkany a été convoquée mercredi matin à Nanterre, dans les bureaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (l'OCLIFF). L'épouse et première adjointe du député maire de Levallois Perret est entendue sous le régime de la garde à vue. Le directeur de cabinet de Patrick Balkany a également été placé en garde à vue. 

Patrick Balkany bientôt entendu ? Réélu triomphalement maire de sa commune dès le premier tour en mars, Patrick Balkany, également député, bénéficie d'une immunité parlementaire. Si le juge veut placer Patrick Balkany en garde à vue, il devra en faire la demande au bureau de l'Assemblée nationale. Dans l'entourage du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), on n'avait pas connaissance mercredi d'une demande de levée d'immunité.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO - Les Balkany soupçonnés de "blanchiment de fraude fiscale"

JUSTICE - Balkany : ouverture d'une information judiciaire

RETOUR SUR - La justice s'intéresse aux finances du couple Balkany