Pour trouver une place en crèche, voilà le "scoring"

  • A
  • A
Pour trouver une place en crèche, voilà le "scoring"
@ MAXPPP
Partagez sur :

INNOVATION - Plusieurs villes testent cette nouvelle méthode qui instaure des critères transparents et un système de points.

La nouveauté. Pour beaucoup de parents d'enfants en bas âge, c'est un moment décisif: ils sauront cette semaine si leur progéniture aura une place en crèche à la rentrée prochaine. Il faut dire qu'avec seulement un enfant sur 10, en moyenne, qui obtient une place en crèche, l'attribution relève du parcours du combattant. Les parents se plaignent en effet de l'opacité de critères d'affectation dans les écoles publiques. Pour plus de transparence, certaines mairies testent le "scoring".

Accumuler des points. L'idée est de noter les familles et leur situation. Plus le foyer accumule de points, plus les parents ont de chance d'obtenir une place pour leur enfant. Ainsi, une famille monoparentale aura 5 points, si les deux parents travaillent cela rapporte 4 points alors qu'une famille où seulement l'un des deux parents a un emploi n'aura que 2 points.

Des critères clairs. Mais l'emploi n'est pas le seul critère. A la mairie du 18ème arrondissement de Paris, Violaine Trajean, chargée de la petite enfance, a mis au point tout une liste : nombre de frères et soeurs, famille nombreuse, adoption problème médical, problème de logement... Le tout est également pondéré en fonction des revenus des parents. "Plus les revenus sont hauts, moins il y a de points. Et inversement", explique-t-elle sur Europe 1.

Et pour être en haut du classement, et donc plus de chances d'avoir une place en crèche, il faut totaliser environ 7 ou 8 points. L’intérêt de ce système, c'est que la grille de points est officielle. Chaque famille peut donc calculer son propre score et savoir à l'avance si son enfant a une chance ou pas d'obtenir une place.