Pour le 1er mai, le muguet sera bon

  • A
  • A
Pour le 1er mai, le muguet sera bon
@ MAXPPP
Partagez sur :

La récolte de la célèbre fleur est prête, en quantité et en qualité a indiqué l'organisme FranceAgriMer.

La récolte de muguet est prête, en quantité et en qualité cette saison grâce aux températures douces des dernière semaine, a indiqué mardi FranceAgriMer. La cueillette de muguet s'est terminée avec plusieurs jours d'avance, indique l'organisme public qui précise que "les brins sont sains et de très belle qualité, avec une forte proportion de muguet extra et catégorie I".

Un vrai petit business. "La quantité est également au rendez-vous et permettra de couvrir l'ensemble de la demande du 1er mai" assure-t-il. Avec près de 32 millions d'euros l'an passé, le muguet du 1e Mai est un vrai petit business et l'un des rares de ce jour férié entre tous.

La tradition se perd un peu. Mais la tradition du cadeau se perd un peu puisque sur ces 31,8 millions d'euros, 23,7 millions étaient "pour offrir" soit une baisse de 7% que ce soit en pot (15,2 millions contre 16 millions d'euros en 2012) ou en brins (8,5 millions d'euros contre 9,5 en 2012) selon les chiffres des professionnels publiés par France AgriMer. Les fleuristes restent les premiers chez lesquels ont se rend pour acheter le muguet (54% en valeur en pots et 41% en brins), suivis par les grandes surfaces (19% en valeur mais 39% en volume pour le muguet en pots). Le reste est vendu par des amateurs, exemptés de patente à titre exceptionnel le 1er mai.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ALLERGIES - L'Europe met son nez dans les parfums

ZOOM - Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

ECO - Un brin de muguet, ça coûte combien ?