Ports de plaisance : 7 nouveaux "Pavillon bleu"

  • A
  • A
Ports de plaisance : 7 nouveaux "Pavillon bleu"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Gage de qualité environnementale, le label a été décerné à 84 ports de plaisance cette année.

84 ports de plaisance peuvent se targuer d'avoir décroché la mention "Pavillon bleu" selon le palmarès 2011 présenté vendredi pour la 25e année. Le label récompense la qualité de l'excellence de leur gestion environnementale.

Sept ports de plaisance obtiennent cette année leur toute première labellisation : ceux de la Marina Baie des Anges (Alpes-Maritimes), des Calanques de Port-Miou (Bouches-du-Rhône), la base nautique de Merville-Franceville (Calvados), le port départemental de Vendres en Domitienne (Hérault), ainsi que les ports de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Valéry-sur-Somme (Somme) et de la Coudoulière (Var).

Le port de San Peïre des Issambres (Var) réintègre le palmarès, tandis que celui de Douarnenez (Finistère), non-candidat cette année, n'y figure plus. Le port breton a choisi la démarche de "port exemplaire" du ministère de l'Ecologie, a-t-il fait savoir. En ce qui concerne l’outre-mer, le nombre de labellisés s'élève à trois : Port de Saint-Leu et de Saint-Gilles à La Réunion et les ports du Marin en Martinique.

L'an dernier, 77 ports de plaisance avaient reçu le label. Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions. Cette année, le port de plaisance de La Rochelle, labellisé depuis l'origine, fête ses 25 ans de fidélisation.