Pollution : les transports en commun gratuits à Paris
© MAXPPP

Le Stif a annoncé jeudi la gratuité des transports en commun de vendredi à dimanche pour tenter de diminuer la pollution.

Les transports en commun en Ile-de-France seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution, a annoncé le Stif jeudi, au troisième jour de seuil d'alerte maximum.

Geste contre la pollution. "Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j'ai décidé, en lien avec le gouvernement, d'assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", écrit Jean-Paul Huchon, président PS du Stif (autorité organisatrice des transports) et de la Région, dans un communiqué.

Après le Vélib' et l'Autolib', les métros, RER et tram. La Mairie de Paris avait dès jeudi décidé de rentre gratuits les Vélib' et les Autolib' jeudi, déjà pour tenter d'endiguer le pic de pollution. La Ville a décidé de prendre à sa charge les dépenses liées à ces exonérations. S'agissant d'Autolib, ces voitures électriques en location dans Paris et sa couronne, le service est gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib - le même système mais pour vélos, le ticket journée (1,70 euros) est gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos.

Alerte aux particules fines. Un nouveau pic de pollution aux particules fines a été enregistré à Paris en début de semaine. La forte concentration de ces particules dangereuses pour la santé est liée aux activités humaines. Tout le monde en est un peu responsable, et tout le monde, aussi, y est exposé. La pollution atmosphérique peut avoir des conséquences graves, allant du déclenchement d'allergies ou d'asthme au cancer des poumons ou de la vessie.

sur le même sujet, sujet,

Contre la pollution, Autolib' et Vélib' gratuits jeudi

LES FAITS - Pollution aux particules en Île-de-France

ZOOM - Pollution de l’air : ce qu’il faut savoir

CHRONIQUE - La pollution, notre quotidien