Pollution : la circulation sera alternée à Paris lundi

  • A
  • A
Pollution : la circulation sera alternée à Paris lundi
Matignon a annoncé que la circulation serait alternée à Paris et dans la petite couronne lundi matin en raison du pic de pollution.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSPORTS - Matignon a annoncé que la circulation serait alternée lundi matin à Paris et dans la petite couronne.

L'INFO. Un nouveau pic est attendu dimanche soir. Pour faire face à une "remontée de la pollution", le gouvernement a décidé la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans les départements de la petite couronne lundi à partir de 05H30, a annoncé samedi Matignon.

Une mesure "nécessaire". Jean-Marc Ayrault assure comprendre les "difficultés que cette mesure risque d'entraîner" mais il la juge "nécessaire" pour faire face à un nouveau pic attendu pour dimanche soir, précise le communiqué. Le Premier ministre dit faire "confiance à l'esprit de responsabilité et de civisme et chacune et de chacun".

Une situation "exceptionnelle". Invité du JT de TF1, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a donné quelques précisions sur l'application de la mesure et assuré que "la santé publique nécessite un effort". "C'est vrai que c'est exceptionnel, mais la situation l'était", a-t-il commenté. La mesure n'a en effet été appliquée qu'une seule fois, en 1997. A l'époque, selon Philippe Martin, elle avait laissé "des mauvais souvenirs".

Des associations d'automobilistes en colère. Dès l'annonce faite par Matignon, les associations d'automobilistes ont fustigé une mesure "inapplicable", "stupide" et "électoraliste". Le président de l'automobile club association (ACA), Didier Bollecker, a ainsi regretté un "effet d'annonce" pour une "mesure cosmétique" et souligné que "dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet". 

sur le même sujet, sujet,

PRATIQUE - Circulation alternée, mode d'emploi

RESPIREZ (UN PEU) - Pollution en IDF : en fait, ce n'était pas mieux avant

VIDÉO - Alertes à la pollution: sommes nous trop alarmistes?

ZOOM Pollution de l’air : ce qu’il faut savoir