Pollution aux particules en Île-de-France

  • A
  • A
Pollution aux particules en Île-de-France
Le nouveau pic de pollution est lié aux hautes températures et au manque de vent.@ REUTERS
Partagez sur :

Les autorités déconseillent les activités physiques intenses et les promenades pour les enfants.

L'alerte aux particules, le plus haut seuil de mise en garde, sera déclenché vendredi en Ile-de-France qui connaît un épisode de pollution depuis deux jours, ont annoncé jeudi l'agence de surveillance de qualité de l'air Airparif et la préfecture de police.

De 5h30 à minuit, la vitesse maximale sur les voies normalement limitées de 90 à 130 km/h sera réduite de 20 km/h. Sur le périphérique, elle passera de 70 à 60 km/h.

Entre autres mesures, les feux de cheminée sont interdits, et il est recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.

Autre pollution: le dioxyde d'azote, gaz irritant pour les bronches émis par les véhicules, pour lequel l'agence régionale prévoit un dépassement du seuil d'information vendredi.

"Depuis quelques jours, on a des conditions défavorables", a expliqué Charlotte Songeur, ingénieur d'étude à Airparif, qui met en avant "l'inversion de température et l'absence de vent".

sur le même sujet, sujet,

POLLUTION - Pekin est "à peine vivable"

ZOOM - Pollution au mazout : les communes les plus touchées seront indemnisées

SANTE - L'eau du robinet n'est pas aussi saine partout