Pollen : les allergies arrivent, les solutions aussi

  • A
  • A
Pollen : les allergies arrivent, les solutions aussi
Partagez sur :

Les pollens sont de retour, mais deux traitements innovants viennent de faire leur apparition.

Les pollens de bouleaux sont de retour. Mais que les personnes allergiques se réjouissent, les laboratoires viennent de mettre au point de nouveaux traitements, présentés au congrès francophone d'allergologie qui s'est ouvert mercredi à Paris.  

Disparition totale de l’allergie

Il s’agit de comprimés à prendre une fois par jour, qui ont pour effet de désensibiliser le patient, comme le font déjà les traitements existants, mais cette-fois, c’est beaucoup plus simple, puisqu’il n’y a ni piqûre, ni gouttes à mettre sous la langue.

Ces comprimés contiennent des extraits de graminées et habituent le système immunitaire aux pollens, si bien qu’à la fin du traitement, l'allergie disparaît complètement. Pour le moment, seules les allergies au pollen sont concernées, mais les spécialistes sont optimistes et des traitements pour soigner d’autres allergies devraient également faire leur apparition.

Des patchs contre les allergies alimentaires

"On va devoir sortir dans les deux, trois ans, des traitements contre les acariens, les pollens de bouleaux, les pollens de cyprès. On aura tout cela en comprimé dans les années à venir", a expliqué le pneumologue, Jean Paul Dumur, sur Europe 1. "Mais l’autre problématique grave, ce sont es allergies alimentaires, qu’on soignerait par un système de patch qu’on appliquerait sur la peau pour désensibiliser les patients", a-t-il ajouté.

Le Professeur Michel Aubier est revenu, jeudi matin sur Europe 1, sur l'augmentation croissante des allergies à l'approche des beaux jours.



Seul bémol de ces traitements innovants : leur prix, qui se situe autour de 1.200 euros pour soigner un allergique au pollen. Un traitement qui n’est remboursé qu’à hauteur de 15%.