Plus que 9 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Plus que 9 départements en vigilance orange
Le froid sera encore polaire ce week-end.@ MAXPPP
Partagez sur :

Seul le Nord-Est de la France reste concerné.

Après le froid polaire, le redoux. Mais cette transition climatique s'accompagne de chutes de neige et de pluies verglaçantes. L'épisode de froid, qui a débuté le 30 janvier avant de s'accentuer le 1er février, faisant 14 morts au total, devrait prendre fin cette semaine avec un retour progressif à des températures positives.

Vigilance orange "neige-verglas" dans 9 départements. Seul le Nord-Est de la France restait mardi après-midi en vigilance orange "neige-verglas", avec neuf départements concernés, où les précipitations de neige se sont cependant atténuées, relève Météo France.

Sont ainsi concernés les départements de l'Alsace et de Franche-Comté, ainsi que la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

Les sols encore gelés. Après la longue vague de froid, les sols restent gelés en profondeur, "ce qui peut provoquer un regel des surfaces non traitées et rendre les sols glissants". Le dégel des sols s'effectuera lentement en journée de mercredi par le nord-ouest, indique Météo France.

Le redoux va progresser. Le radoucissement doit progressivement se généraliser d'ici à mercredi. Ce redoux est dû à l'arrivée de masses d'air de l'Atlantique qui ont remplacé l'air froid sibérien installé sur la France depuis quinze jours.

>>> Retrouvez les prévisions de Météo France en cliquant ici