Plus de contrôles routiers pour les motos

  • A
  • A
Plus de contrôles routiers pour les motos
@ MAX PPP
Partagez sur :

Brice Hortefeux a annoncé vendredi une hausse des contrôles routiers sur les motos.

Après l'accroissement du nombre de tués sur les routes en juillet, et à la veille du week-end du 15 août, le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi, au péage de Gerzat dans le Puy-de-Dôme, un accroissement des contrôles de sécurité, notamment sur les camions et les motos.

Brice Hortefeux a rappelé qu'"au premier semestre 2010, les déplacements ont été plus nombreux et plus sûrs", tout en déplorant qu'"en juillet, cette bonne tendance ait marqué le pas". Il a donc ordonné "aux préfets et aux forces de l'ordre d'accentuer leur effort" et déterminé "trois priorités": trois opérations par jour et par département de contrôle de vitesse, un contrôle "systématique et ciblé des motards" qui représentent, avec 144 tués, "un tiers des tués sur les routes en juillet", et une multiplication des contrôles de la condition physique des chauffeurs routiers et de l'état de leurs véhicules.

Le ministre de l'Intérieur a également indiqué une extension du système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (Lapi), dont l'expérimentation depuis avril sur onze points du territoire est, selon lui, "satisfaisante". Environ 5,5 millions de plaques d'immatriculation ont été relevées par ce système, ce qui a permis de repérer 450 voitures volées et d'opérer 440 interpellations.