Pluies : alerte orange dans le sud

  • A
  • A
Pluies : alerte orange dans le sud
L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales font l'objet d'une alerte orange émis par Météo-France.@ Capture écran Météo France
Partagez sur :

Météo France a émis des bulletins d'alerte pour l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Gare aux pluies orageuses attendues jeudi en cours d’après-midi dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Météo-France a lancé jeudi une alerte orange pour ces trois départements. Les pluies, remontant de la mer, affecteront plus particulièrement les Pyrénées-Orientales, dans un premier temps, puis les deux autres départements, selon l’organisme de prévision météorologique.

La plaine et le littoral des Pyrénées-Orientales seront ainsi touchés par des orages parfois violents, qui s'étendront dans l'après-midi et en soirée aux plaines et littoraux de l'Aude et de l'Hérault, a indiqué Météo France en précisant que la pluie avait commencé à tomber en fin de matinée sur le Haut-Languedoc.

Pluies et orages accompagnés d’un fort vent d’est

Les cumuls seront marqués sur le relief intérieur avec des valeurs de 80 à 100 mm et par endroits jusque 120 à 150 mm. On attend aussi de forts cumuls en plaine et sur le littoral.

Ces pluies et orages s'accompagneront d'un fort vent d'est à sud-est sur la côte et sur les reliefs, avec des rafales de l'ordre de 100 km/h. Cet épisode pluvio-orageux est "non exceptionnel pour la saison", mais nécessite une vigilance particulière en raison des cumuls attendus et de sa durée. L'épisode devrait, selon Météo France, durer jusqu'à vendredi 22h.