Pluie-inondation : 4 départements du sud-est en vigilance orange

  • A
  • A
Pluie-inondation : 4 départements du sud-est en vigilance orange
@ MétéoFrance
Partagez sur :

Les départements placés en vigilance orange par Météo-France sont l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Une journée pluvieuse. Quatre départements ont été placés en vigilance orange, pluie-inondation, pour la journée de vendredi qui sera pluvieuse sur la majeure partie du pays, selon Météo France. Les départements placés en vigilance orange sont l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Des pluies arroseront la majeure partie du pays. Elles seront particulièrement denses sur les Alpes et le Nord-Est.

Seule la Corse bénéficiera de belles éclaircies. Sur l'extrême nord du pays, entre la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera très nuageux mais le risque de pluie sera faible. L'ouest du Massif-central, le Nord-Est ainsi que sur le relief alpin, en particulier les départements placés en vigilance orange, seront soumis à de très fortes précipitations.

Un vent de sud-ouest. Sur les Alpes, la limite pluie-neige se situera vers 2.500 m et ce en raison d'un vent d'ouest doux et fort en altitude. La fonte nivale sera importante et viendra s'ajouter aux quantités de pluie. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort, jusqu'à 70 km/h en rafales entre les Charentes, la Franche-Comté et Rhône-Alpes ainsi que sur la Côte-d'Azur.

Sur le nord de la Corse, les rafales atteindront 90 km/h l'après-midi. Le matin, les températures minimales iront de 4 à 8 degrés au nord de la Loire, de 9 à 14 degrés au sud, jusqu'à 15 à 17 vers le sud de l'Aquitaine. L'après-midi, il fera 10 à 14 degrés des côtes de la Manche à l'Alsace, 15 à 19 ailleurs et jusqu'à 20 à 22 degrés sur le pourtour méditerranéen et au Pays-basque.