Place au démantèlement du TK Bremen

  • A
  • A
Place au démantèlement du TK Bremen
Le cargo TK Bremen est échoué sur la plage d'Erdeven, dans le Morbihan, depuis le 16 décembre.@ Reuters
Partagez sur :

La déconstruction du cargo échoué le 16 décembre dernier sur une plage du Morbihan a commencé.

Le chantier doit être achevé pour le 6 avril au plus tard. Le démantèlement du cargo TK Bremen, échoué à Erdeven, dans la nuit du 15 au 16 décembre, a débuté lundi. Le cargo de 109 mètres de long, de plus en plus ensablé, a commencé à être vidé par une noria de camions et de bennes sur la plage de Kerminihy. Tout ce qui peut-être démonté a été évacué. Des matelas, des meubles de cuisine, des chaloupes ont ainsi été sortis du navire.

Le TK Bremen, qui ne peut pas être remorqué, sera ensuite désamianté. Cette phase doit s'achever à la fin de la semaine. Viendra ensuite le démantèlement en tant que tel pour un chantier prévu pour durer un mois. Les travaux seront réalisés par une entreprise néerlandaise.

"Il faut aller au plus vite"

"J'ai hâte que ça commence", a confié au micro d'Europe 1 Marie-Françoise Le Jossec, la maire d'Erdeven. "On n'est jamais à l'abri d'un coup de vent où même d'une tempête. Si le cargo se casse en deux, on aura des débris partout", explique-t-elle. "Il faut aller au plus vite", demande-t-elle.
.
La plage morbihannaise est interdite au public depuis vendredi dernier où près de 4 kilomètres de grillages d’une hauteur de 2,5 m ont été dressés autour du site. La zone est en outre surveillée nuit et jour quatorze vigiles. L'objectif est clair : dissuader les badauds de piétiner une dune exceptionnelle classée en zone Natura 2000.