Pilule 3e génération : déremboursement dès avril

  • A
  • A
Pilule 3e génération : déremboursement dès avril
Le ministère de la Santé a décidé mercredi d'avancer de six mois la fin du remboursement des pilules de troisième génération alors que la polémique enfle autour de ces contraceptifs, utilisés à l'excès en France selon l'agence du médicament (ANSM).@ MaxPPP
Partagez sur :

Les pilules de 3e génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013.

Les pilules contraceptives de 3e génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013, a annoncé mercredi le ministère des Affaires sociales et de la Santé, avançant le déremboursement qui devait intervenir le 30 septembre 2013. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, "a pris la décision de mettre fin au remboursement des pilules contraceptives de 3e génération dès le 31 mars 2013" et "les pilules de 3e et 4e génération ne doivent plus être proposées en premier choix", souligne le communiqué.

Cette annonce intervient alors que l'agence du médicament (ANSM) a entamé mercredi des consultations avec ses prescripteurs afin de tenter de limiter l'utilisation de ce contraceptif, visé par une plainte. Les concertations lancées mercredi avec les professionnels de santé prescrivant actuellement la pilule (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmières et planning familial), doivent déboucher sur une réunion formelle avec l'ANSM et des mesures concrètes dans les prochains jours. Dans un communiqué, le syndicat de médecins généralistes MG-France s'est, lui, élevé contre les "fausses solutions de type prescription réservée".

>> À lire : pilule, "la Marion d'avant est morte"