Pierre Fabre est mort

  • A
  • A
Pierre Fabre est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le fondateur du laboratoire pharmaceutique est décédé samedi matin à 87 ans.

L'INFO. Pierre Fabre est mort samedi à l'âge de 87 ans. Né à Castres le 16 avril 1926, ce "self-made man" à la française, 43e fortune de France selon Challenges, est décédé à son domicile à Lavaur, dans le Tarn, des suites d'une longue maladie.

L'empire pharmaceutique. Pierre Fabre avait fondé en 1962 ce laboratoire qui est devenue un géant du secteur de la pharmacie et des cosmétiques avec 10.000 salariés et 1,972 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Bien que l'entreprise ait atteint une dimension internationale avec 42 filiales et des produits diffusés dans plus de 130 pays, les laboratoires Pierre Fabre restent très implantés dans le Tarn, département d'origine du fondateur avec des sites industriels près de Castres et de Lavaur. "La fibre régionale est pour moi plus forte que tout", avait-il confié récemment à La Dépêche du Midi.

Montebourg salue un "défenseur du patriotisme industriel". Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a salué samedi en Pierre Fabre, "le défenseur du patriotisme industriel". "Avec son décès, la France perd un capitaine d'industrie de grand talent qui a su faire rayonner l'excellence de la pharmacie française dans le monde", écrit-il.

Mécène du Castres Olympique. Cet attachement viscéral à son département, le Tarn, s'est aussi traduit aussi pendant 25 ans par son soutien financier au Castres Olympique, champion de France en titre de rugby.

L'hommage des joueurs. "On a tous l'impression de perdre un membre de notre famille", a reconnu Laurent Labit, l'ancien entraîneur de Castres. Sur son compte Twitter, le rugbyman Julien Tomas a rendu hommage à Pierre Fabre. "Une pensée a un grand monsieur, notre Président du #CO Pierre FABRE... #RIP .. Repose en paix", a écrit le joueur.