Pierre Bergé poursuivi pour diffamation

  • A
  • A
Pierre Bergé poursuivi pour diffamation
@ MAX PPP
Partagez sur :

Cette mise en examen fait suite aux propos de l’homme d’affaires sur la gestion du Téléthon.

Le Téléthon accusé de "parasiter la générosité des Français", "un euro pour le Téléthon, c'est un euro pour les banque" ou "les dirigeants de l'AFM sont des menteurs" : voilà quelques unes des sorties de l’homme d’affaires Pierre Bergé qui avaient fait bondir l'Association française contre les Myopathies l’année dernière. Une plainte avait été déposée en février 2010. Elle a débouché jeudi sur la mise en examen de Pierre Bergé pour diffamation.

Les propos de Pierre Bergé mettant en cause la gestion des organisateurs du Téléthon, peu avant l’édition 2009, avaient déclenché une violente polémique. L’homme d’affaires et mécène y avait répondu en réitérant ses déclarations.

Pierre Bergé revendique ses propos

"Je suis plutôt heureux que l'AFM porte plainte, déclare le président du Sidaction à Europe1.fr, je vais pouvoir répéter au grand jour ce que j'ai déjà dit", avait même expliqué Pierre Bergé en février dernier, au micro d’Europe1.fr. devant le juge d’instruction, l’homme d’affaires, très engagé dans la lutte contre la Sida, a d’ailleurs reconnu avoir prononcé les paroles qui lui sont reprochées. "Cette mise en examen est purement mécanique", a assuré pour sa part son avocat, Me Jean Veil.

Après cette polémique, l’édition 2010 du Téléthon a été marquée par une baisse des promesses de dons, estimée à près de 6 millions d’euros.