Peut-on encadrer les loyers ?

  • A
  • A
Peut-on encadrer les loyers ?
Alors que François Hollande propose d'encadrer le prix des loyers, certaines communes construisent des logements sociaux pour limiter la hausse.@ MAXPPP
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE DU JOUR - Zoom sur quelques communes qui surveillent les prix.

"J'encadrerai les prix, là où les loyers sont manifestement excessifs". Cette proposition émane du candidat socialiste à la présidentielle. François Hollande veut mettre en place cette mesure pour juguler la crise. Car dans certaines villes françaises, les prix atteignent des records et obligent les locataires à abandonner les centres-villes pour s'installer dans les banlieues. C'est le cas de Paris, mais aussi de Nice, Lyon et Marseille.

Les logements sociaux pour baisser les loyers

Même si la loi ne permet pas de bloquer les loyers, certaines communes tentent le tout pour le tout pour réduire l'envolé des prix des locations. Peu importe leur couleur politique. C'est le cas de Nice notamment. Pour limiter l'augmentation des loyers, la ville du député-maire UMP Christian Estrosi a décidé de privilégier les logements sociaux sur les terrains vides plutôt que d'avantager les promoteurs privés.

Et quand ces derniers souhaitent acquérir un emplacement, cela ne se fait pas sans condition : la mairie accorde le permis de construire dans le cas où le promoteur assure fournir une partie des appartements au social.

Cette clause a été compliquée à faire accepter. "Ils ne voulaient même pas entendre parler de délogements, parce que ça fait peur les logements sociaux", se désole au micro d'Europe 1 Dominique Estrosi, adjointe au logement. Et d'affirmer que "les résultats commencent à se faire sentir", avec la construction en moyenne de 600 et 750 logements sociaux chaque année dans la ville. Et à force d'augmenter le nombre de logements à prix moyens, les prix ralentissent mécaniquement.

Et ça porte ses fruits…

Nice suit l'exemple, entre autres, de la ville de Rennes dirigée par la gauche. Depuis dix ans, la commune bretonne construit massivement des logements et notamment sociaux. Et cela fonctionne : pour la deuxième année consécutive, les loyers ont enregistré une baisse de -0,8%. Au classement des villes les plus chères en termes de loyers, Rennes est passé de la sixième à la seizième place. Ces loyers modérés ont pour conséquence de rendre la ville de plus en plus attractive.

Et en Europe ? L'encadrement des loyers existe dans plusieurs de nos pays voisins. C'est le cas de l'Allemagne, de la Suisse ou encore des Pays-Bas. Les locataires peuvent amener devant la justice un propriétaire qui propose un loyer au-dessus du marché.