Peugeot 208 : un sacré numéro ?

  • A
  • A
Peugeot 208 : un sacré numéro ?
La 208 offrira dès le deuxième niveau de la gamme un grand écran tactile couleur de 7 pouces.@ Peugeot
Partagez sur :

La nouvelle citadine française est présentée au salon de l'automobile de Genève.

C'est l'héritière de l'emblématique 205 et remplaçante des 206 et 207. Le constructeur français a levé le voile sur sa nouvelle petite citadine la Peugeot 208. Europe 1 a pu monter à bord d'un prototype au salon de l'automobile de Genève qui s'ouvre mercredi.

Les modèles. Elle sera disponible dans les concessions à partir du printemps 2012 dans des versions trois et cinq portes. Son prix ira de 12.000 à 20.000 euros, selon les équipements. PSA espère en vendre 550.000 exemplaires dans le monde, dont 400.000 en Europe. La Peugeot 208 devance ainsi la sortie à la fin de l'année de la Clio 4.

peugeot 208

© Peugeot

Le design. La 208 est légèrement plus courte que les derniers modèles (3,9 mètres) et aussi plus légère (110 kg de moins que la 207). Son look est également plus osé, plus musclée que sa "petite sœur". La citadine de Peugeot a été pensée pour être plus sensuelle avec ses lignes saillantes et ses flancs musclés. La descendante des 206 et 207 voit aussi son design extérieur modernisé. Un physique destiné à plaire au plus grand nombre. "Voilà une voiture qui joue un peu sur un mélange de masculin et féminin parce qu'on est sur des clientèles très larges. On mise sur 50% de clientèle féminine. On voulait retrouver un peu de rondeur et puis des flancs sculptés, des galbes, affirme Jérôme Micheron, responsable du projet 208 chez Peugeot, au micro d'Europe 1. 

Le tableau de bord. Attention révolution ! Il n'est plus derrière le volant mais au dessus, dans le champ de vision. Peugeot appelle ça la conduite, "tête haute". "Sur cette voiture, le volant est plus petit, de l'ordre de 35 centimètres contre 40 centimètres pour les volants traditionnels, ce qui offre beaucoup plus de maniabilité. On voit le compteur de vitesse véhicule en permanence sans quitter les yeux de la route. Pour la sécurité, c'est mieux", explique Alain Tranzer, directeur de projet chez Peugeot au micro d'Europe 1.

Habitabilité. En dépit de son gabarit revu à la baisse, la Peugeot 208 devrait proposer une habitabilité supérieure. Selon la firme au Lion, les passagers arrière verraient l'espace aux genoux progresser de 5 centimètres, alors que le coffre gagnerait 15 litres de volume, soit 285 litres.

Découvrez l'intérieur de la Peugeot 208 :

L'écran tactile. La 208 offrira dès le deuxième niveau de la gamme un grand écran tactile couleur de 7 pouces (résolution de 800 par 480). Il permettra d’accéder facilement aux différentes fonctions : radio, kit mains-libres Bluetooth ou lecture des fichiers musicaux via une connexion USB ou en streaming audio. L’écran, très en hauteur, adopte un style semi-flottant. Il est positionné bien en évidence, à portée de main et à hauteur d’œil avec les autres éléments de la planche de bord.