Perturbations dans le RER francilien

  • A
  • A
Perturbations dans le RER francilien
Le trafic est très perturbé lundi soir dans les transports franciliens.@ Maxppp
Partagez sur :

Sur la ligne B du RER, la SNCF ne prévoit pas de retour à la normale avant mardi.

Série noire dans les transports d'Île-de-France. Le trafic de plusieurs lignes de RER et du réseau Transilien dans le nord de Paris est fortement perturbé depuis lundi soir en raison de deux incidents distincts. Des dizaines de milliers de voyageurs sont affectés. Les lignes B et D ont dû être coupées pendant plusieurs heures dans Paris intra-muros, en raison du malaise d'un voyageur. L'incident, survenu dans un tunnel au niveau de la station Châtelet, au centre de Paris, "a obligé à évacuer les voyageurs".

La ligne D a pu reprendre en début de soirée un trafic "quasiment normal". Mais pour la ligne B, toujours interrompue, le retour à la normale n'est pas attendu avant mardi, a annoncé le directeur de la communication de la gare du Nord, Loïc Leuliette. "On essaie de redéployer pour ramener les gens chez eux", a-t-il précisé, soulignant que c'était "difficile".

Les lignes concernées transportent à elles deux près de deux fois plus que tous les TGV réunis , avec 900.000 voyageurs chaque jour sur la ligne B et 550.000 sur la ligne D. Quant à l'endroit où s'est produit l'incident, il s'agit, selon la SNCF, du "tunnel le plus chargé au monde avec près de 1.000 trans par jour".

Incendie de caténaire à Pontoise

Dans le Val-d'Oise, la ligne H du Transilien, qui part de la gare du Nord, était, elle aussi, très perturbée. C'est cette fois un incendie de caténaire qui a mis le feu à un entrepôt désaffecté près de la gare de Pontoise.  En début de soirée, les pompiers étaient toujours sur place pour tenter d'éteindre le feu et ne savaient pas si des personnes se trouvaient à l'intérieur de l'entrepôt.

La journée est décidément noire dans les transports, puisque le Nord de la France a lui aussi été touché par de fortes perturbations dues à la neige et à la pluie. Le trafic des TGV au départ ou à destination de Lille a été interrompu et ne sera pas rétabli avant mardi matin. Quelques TGV pourront néanmoins circuler sur les voies classiques, avec des retards.