Perpétuité pour un meurtre gratuit

  • A
  • A
Perpétuité pour un meurtre gratuit
@ MAX PPP
Partagez sur :

Jimmy Lemaître et Jason Caillaud étaient jugés pour avoir tué un homme croisé par hasard.

"Je l'ai tué pour rien", a reconnu à l’audience Jason Caillaud. Ce jeune homme de 22 ans a été condamné avec Jimmy Lemaître, 31 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité dans la nuit de mercredi à jeudi par la cour d'assises d'Indre-et-Loire. Les deux accusés ne connaissaient pas leur victime.

Le corps de Philippe Reniche, 45 ans, avait été retrouvé en 2007 à la lisière d'un bois à Jaulnay, en Indre-et-Loire. Père de deux enfants, il avait été choriste du groupe de rock Bérurier Noir. Sa route a croisé celle de Jimmy Lemaître et Jason Caillaud un jour où il faisait du stop à la sortie d’une boîte de nuit. Les deux accusés, qui n’ont pas réussi à prendre de l’argent avec sa carte bancaire, l’ont torturé pendant trois heures avant de le tuer et de brûler son corps.

Ils voulaient se faire passer pour fou

Dans cette affaire, cinq autres personnes étaient poursuivies pour non-dénonciation de crime. Car Jimmy Lemaître et Jason Caillaud ont rejoint des amis cette nuit-là, alors que Philippe Reniche était dans le coffre de leur voiture, encore en vie. "Jason a dit que, s'ils étaient pris, il se ferait passer pour fou", a raconté l’un de ses complices, cité par La Nouvelle République.

Contre les deux accusés principaux, l’avocate générale avait requis la réclusion criminelle à perpétuité. : "Le premier réflexe, c’est l’effroi. Et puis cette question : qui a pu commettre ces crimes dignes des massacres qui ont lieu en temps de guerre ?", s’est-elle interrogée dans son réquisitoire, repris dans la colonnes de La Nouvelle République.

La peine des deux accusés a été assortie de 20 ans de sûreté. Trois co-accusés ont été condamnés à un an avec sursis, six mois ferme et un an ferme. Deux autres ont été acquittés.