Permis : les inspecteurs sur le grill

  • A
  • A
Permis : les inspecteurs sur le grill
@ Maxppp
Partagez sur :

Le nouvel examen de conduite sera mis en place le 1er avril 2010.

Pour une fois ce ne sont pas les élèves qui passent le test, mais les inspecteurs du permis de conduire. Lancée il y a un an, la réforme du permis se poursuit avec la mise en place, le 1er avril, d'un nouvel examen. Mais avant que les élèves ne le découvrent, c’est à ceux qui l’enseignent de se familiariser avec les nouvelles règles.

"Plus facile, plus rapide et moins cher"

Des formateurs sillonnent donc la France afin de former les inspecteurs aux nouveaux usages.

Une formation de deux jours pendant laquelle est dressée une sorte de bilan de compétences. Au programme notamment : l'aptitude à pratiquer l'éco-conduite - car la nouvelle grille d’évaluation prend en compte une conduite économique et respectueuse de l’environnement - ou encore la courtoisie à l'égard des autres usagers.

Ce nouveau permis se veut "plus facile, plus rapide et moins cher". Mais pour Christian Grolier, le secrétaire général du syndicat des inspecteurs FO, il est hors de question d'être plus indulgent avec les candidats :

La réforme du permis de conduire devrait permettre de réduire les délais de passage, avec la création de 370.000 places d'examens supplémentaires sur trois ans. Les délais administratifs devraient également être simplifiés à partir du mois d'avril.