Permis de conduire : adieu le papier rose

  • A
  • A
Permis de conduire : adieu le papier rose
Europe1.fr vous dit tout sur le nouveau permis de conduire.@ MINISTERE DE L'INTERIEUR
Partagez sur :

MODE D'EMPLOI - Europe1.fr vous dit tout sur le nouveau permis de conduire prévu pour 2013.

#L'info : le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi que l'application du nouveau permis de conduire avait pris du retard.

Pourquoi doit-on changer de permis ? La France va en fait appliquer une directive européenne datant de 2006 qui impose aux Etats membre d'avoir un permis de conduire commun. La directive instaure aussi de nouvelles catégories de conduite.

Quelles sont les nouveautés ? Jusqu'à présent, le fameux papier rose comptait dix catégories de véhicules, parmi lesquelles les plus communes : B pour les voitures et A pour les motos. Désormais, il y aura 15 catégories - les anciennes catégories ayant été plus détaillées -, dont une pour les cyclomoteurs et les voiturettes.

Autre nouveauté, les automobilistes ne garderont plus leur permis à vie. Il faudra se rendre à la Préfecture tous les 15 ans pour le renouveler. Mais il ne faudra bien sûr pas repasser le permis.

A quoi va ressembler le nouveau permis ? Fini le papier rose. Le nouveau document ressemblera à une carte de crédit, avec une puce qui contiendra toutes les informations relatives à votre permis et toujours la photo du conducteur. Tout a été conçu pour que ce permis soit sécurisé.

nouveau permis de conduire carte 930620

© MINISTERE DE L'INTERIEUR

Quand cette mesure entre-t-elle en oeuvre ? Normalement, les nouveaux permis auraient dû être mis en circulation dès le 19 janvier 2013. Mais le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi que tout ne serait pas opérationnel pour cette date. La faute à des serveurs informatiques qui ne sont pas prêts.

permis de conduire transitoire 930620

© MINISTERE DE L'INTERIEUR

Du coup, le ministère a décidé de mettre en place une solution transitoire jusqu'au 16 septembre 2013. Concrètement, ceux qui passeront leur permis pendant cette période se verront remettre un permis "hybride" : il sera toujours en carton rose mais comportera les nouvelles catégories et sera valable 15 ans. Ils devront, dans ce laps de temps, échanger leur papier rose contre un nouveau permis.

Quant aux automobilistes qui ont déjà leur permis - c'est à dire 38 millions de Français -, ils pourront se rendre en Préfecture pour obtenir le nouveau permis, format carte de crédit, dès 2014. Mais inutile de se précipiter : les anciens permis seront valables jusqu'au 19 janvier 2033.