Perdez des points, vous êtes assuré !

  • A
  • A
Perdez des points, vous êtes assuré !
Partagez sur :

Une nouvelle assurance propose de contester pour vous les infractions qui vous sont reprochées.

Une assurance "double effet" qui vous protège non seulement contre les accidents mais aussi… contre les pertes de points sur votre permis : c’est la nouvelle formule lancée lundi via le site internet sauf-conduit.fr. Une démarche critiquée par la Sécurité routière.

Vous avez été flashé sur l’autoroute en excès de vitesse ou pris sur le fait en train de griller un feu rouge ? Passez un coup de fil à votre assureur pour les premiers conseils à chaud puis c’est un "cabinet d’avocats spécialisés" qui engagera, à votre place, "les procédures de contestation de manière rapide et efficace". Objectif affiché : "Préserver votre capital de points, conserver votre permis de conduire".

"Pour les bons pères de famille"...

Pour ses promoteurs, cette nouvelle assurance vient au secours des "bons pères de famille considérés comme des délinquants de la route". "C’est extrêmement difficile avec la pression qui s’exerce aujourd’hui sur nos routes de conserver ses 12 points", assure Me Nicolay Fakiroff, au micro d’Europe 1.

En cinq ans, le nombre de points retiré a triplé, assène cet avocat. Face aux radars, "ce qui pouvait apparaître comme politiquement incorrect, devient aujourd’hui une nécessité vitale", argumente-t-il.

Si cette assurance est légale, elle provoque néanmoins la colère de la Sécurité routière qui dénonce un discours aux conséquences vicieuses. Car les "bons pères de famille" qui vont y souscrire risquent d’être plus facilement des chauffards récidivistes, assure un responsable de la Sécurité routière.