Pédophilie/Eglise: 600 dénonciations par an

  • A
  • A
Partagez sur :

Les dénonciations d'abus pédophiles commis dans le passé par des membres du clergé ont atteint un pic en 2004 avec 800 cas rapportés, pour une moyenne durant la décennie de 600 cas par an, a indiqué mardi à Rome le nouveau procureur anti-pédophilie du Vatican, Robert Oliver. Les cas dénoncés remontaient principalement à la période des années 1965-1985, où "ont été commis les abus les plus graves", a-t-il précisé.

Le nouveau "promoteur de justice" de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le père Robert Oliver, qui a pris ses fonctions vendredi dernier, a promis qu'il maintiendrait la "ligne tracée par le pape" qui a mis en avant "l'assistance et le soin aux victimes" et prône la tolérance zéro.

Venu de Boston, où il avait été confronté aux abus sexuels dans ce diocèse américain, et nommé en décembre, il tenait sa première conférence de presse avant une rencontre à l'université jésuite Grégorienne, destinée à faire le bilan d'un symposium qui s'était tenu il y a un an sous le titre: "En chemin vers la guérison et le renouveau".