Patrice de Maistre incarcéré

  • A
  • A
Patrice de Maistre incarcéré
Patrice de Maistre a déjà été mis en examen en décembre.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été placé en détention provisoire.

Les enquêteurs ont trouvé contre lui des "charges nouvelles". Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a été placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi matin. Déjà mis en examen en décembre, il a écopé jeudi d'une mise en examen "supplétive". Ce personnage central de l'affaire Bettencourt est incarcéré à la prison de Gradignan, près de Bordeaux, selon les informations recueillies par Europe 1.

La justice lui reprochait déjà des faits d'escroquerie, d'abus de confiance, d' abus de biens sociaux, de blanchiment et d'abus de faiblesse. Les investigations ont révélé des "faits nouveaux imputables à l'intéressé", sous les qualifications d'abus de faiblesse et d'abus de biens sociaux, explique dans un communiqué le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud. 

Une somme de 3 millions d'euros

Celui-ci fait état de factures douteuses établies entre deux société. Patrice de Maistre aurait perçu une somme de près de 3 millions d'euros, "en exécution d'une convention entre la société Eugenia, dont il était le gérant, et Liliane Bettencourt, alors en situation de vulnérabilité". Le procureur de la République évoque également la "perception indue de factures" de la société Eugenia "à l'égard de la société Clymene, dont il était dirigeant", pour un bénéfice de 2,4 millions d'euros.

En décembre 2011, lors de sa mise en examen, Patrice de Maistre avait versé une caution de 2 millions d'euros pour pouvoir rester libre sous contrôle judiciaire. Il avait été arrêté à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu'il rentrait du Gabon. Avant d'être présenté au juge, il avait passé une nuit à la prison de la Santé, à Paris.